Mariage TooSurToo

Faire-part de mariage

A partir de quand rechercher son faire-part ?

Le faire-part peut être recherché au début des préparatifs, rien que vous se donner une idée dès le départ. Vous pouvez également envisager de réaliser des maquettes si vous avez déjà des idées !

Réaliser soi-même son faire-part ou l’acheter ?

Acheter son faire-part est une solution plus simple que de le réaliser, mais il faut savoir que le coût en sera plus important et que même si vous l’achetez « tout fait », vous aurez tout de même à contribuer à sa construction (sauf dans de rares cas).

Pour réaliser son faire-part soi-même, il est bon de partir d’idées que vous trouverez ça et là sur des sites internet, ou dans des catalogues papier de faire-part. Donc dans tous les cas, vous devez passer par une étape de recherche.

Bon à savoir : quelques sites internet proposent de recevoir gratuitement par courrier 2 exemples de faire-part que vous choississez parmi leur catalogue. Pratique pour se donner des idées !

Il y a toutes sortes de faire-part : du très simple avec une feuille cartonnée, au sophistiqué avec papier transparent, rubans, petites figurines à la façon scrapbooking…

Comment fabriquer son faire-part soi-même ?

Avant tout, si vous choisissez de réaliser vous-même vos faire-part, il vous savoir que cela peut vite devenir très ennuyeux de les réaliser, car en général, vous en aurez facilement une cinquantaine à faire ! Les premiers sont amusants à réaliser mais après cela devient un travail à la chaine… 
Un conseil : préparez-les suffisamement à l’avance pour ne pas avoir à tous les réaliser en même temps !

De plus, vous devez avoir envie de les réaliser vous-mêmes et avoir quelques facilités dans les activités manuelles.

Avant de réaliser son faire-part, pensez à la façon dont vous allez vous y prendre, et n’hésitez pas à vous rendre plusieurs fois dans les magasins de loisirs créatifs avant même d’acheter, cela donne plein d »idées !

Une fois que vous aurez une idée, écrivez la sur papier, détaillez quels accessoires vous aurez besoin, et achetez les en très petite quantité, car ce n’est pas dit que cet essai soit satisfaisant, votre idée changera peut être du tout au tout !

Quand envoyer les faire-parts aux invités ?

Il faut compter un envoi au minimum 2 mois avant la date du mariage, mais vous pouvez l’envoyer 3 mois avant, surtout si votre mariage a lieu à la fin de l’été ou même à la rentrée de septembre, pour être sûr que les vacanciers en auront pris connaissance dans les délais.

Demandez absolument une réponse avec une date butoir, qui vous laissera le temps d’organiser les plans de table en fonction des invités qui viennent ou non. Cette date butoir de réponse peut être fixée de 1 mois à 1 mois et demi avant le mariage.

Surtout ne vous faites pas d’illusion, même avec cette date, vous aurez à relancer des personnes qui ne sauront toujours pas à cette date leur réponse, ou bien des personnes injoignables, etc…

Quels textes inscrire dans le faire-part ? Les mariés peuvent-ils annoncer leur mariage ?

Il y a 3 façons annoncer le mariage :
- par les parents et grands parents : manière très classique d’annoncer son mariage,
- par les mariés eux-memes : cela permet d’annoncer son mariage de manière actuelle,
- par le ou les enfants qui seraient nés avant le mariage.

En fonction de la manière choisie, rédigez le texte pour annoncer votre mariage.

Ecrire un commentaire