Mariage TooSurToo

La cérémonie religieuse catholique

Cérémonie religieuse : le prêtre célèbre le mariage(+ livret de messe, chants, prière, préparation religieuse)

Quand doit-on fixer la date du mariage ?

Vous pouvez aller prendre rendez-vous assez rapidement avec le curé de votre paroisse pour établir un premier contact. Il prendra peut-être déjà note du souhait de votre date, sinon il vous demandera de le recontacter 6 mois environ avant le mariage.

Dans les grandes villes, un formulaire de demande sera à compléter avec éventuellement un « acompte » à verser selon les régions afin de bloquer la date.

Y a t-il une préparation au mariage ?

 

Une fois inscrit dans votre paroisse, un couple chrétien bénévole vous contactera pour une journée entière ou plusieurs dates afin de vous préparer au mariage. Avec d’autres couples, vous réviserez (ou apprendrez) les différents sacrements de l’église catholique, les quatre fondements du mariage (liberté, fécondité, indissolubilité, et ..) et partagerez vos expériences sur différentes points de la vie.

Il n’y a pas de période souhaitée pour effectuer la préparation au mariage : elle peut se faire plusieurs mois à l’avance comme quelques jours avant pour les retardataires.

Comment constituer le dossier religieux ?

Pour vous marier à l’église, vous devrez constituer un dossier religieux avec le prêtre. Le dossier comporte différentes pièces :

- L’original d’un extrait d’acte de naissance pour chacun (que vous devrez vous-mêmes demander aux mairies de vos lieux de naissance),

- Un extrait d’acte de baptème (soit le prêtre s’en charge, soit c’est à vous de les demander),

- Une lettre d’intention par personne, datée et signée (soit c’est un simple « formulaire » pré-rempli à compléter, soit vous devrez écrire vous-même et chacun d’entre vous une lettre d’intention qui vous est propre, et manuscrite de préférence),

- La date du mariage, l’heure de la célébration et le nom du célébrant,

- Les noms et prénoms de vos témoins.

Comment se passe le déroulement de la cérémonie ?

Comment choisir les textes et les chants religieux ?

Lors de votre rencontre avec le prêtre, il vous remettra un livret contenant un choix de textes pour chaque étape de la cérémonie. Les textes sont choisis et correspondant parfaitement au thème du mariage. Ainsi, vous n’aurez qu’à choisir les textes qui vous procurent le plus d’émotions ou qui vous parlent.

Comment établir le livret de messe ?

Peut-on se marier dans une autre ville ?

Vous pouvez tout à fait vous marier dans une autre paroisse que celle dans laquelle vous habitez tous les jours, du moment que vos parents habitent eux-mêmes dans cette paroisse. Ainsi, vous pouvez par exemple vous mariez dans la ville A, mais effectuer votre préparation au mariage et rencontrer le prêtre de la ville B, dans laquelle vous habitez quotidiennement. Par contre, bien évidemment le prêtre célébrant votre mariage fait partie de la paroisse de la ville A.

Ecrire un commentaire